Les youtubeurs peuvent dire


Fin 2022 et également début 2023, la plateforme de vidéos en ligne YouTube a modifié ses consignes en matière de langage inapproprié et pour que les contenus restent dans les clous dans l'optique de la diffusion de publicités par les annonceurs.

Avec effet rétroactif, les consignes ont accentué le risque de démonétisation de vidéos pour l'emploi de grossièretés. Le changement a été vertement critiqué par des vidéastes sur YouTube et la situation a entraîné une flopée de bips pour masquer des mots vulgaires.

Responsable des partenariats créateurs chez YouTube France, Romain Cabrolier annonce un assouplissement des règles sur le sujet de la vulgarité qui est censé tenir compte des retours des créateurs. D'anciennes vidéos éventuellement démonétisées seront analysées d'ici le 10 mars.

C'est bon pour le mot de Cambronne

" De nombreux mots qui posaient problème (mer** etc.) ne déclencheront plus de démonétisation ", écrit Romain Cabrolier sur Twitter. " Pour être très clair, l'usage de mots vulgaires ' modérés ' sera éligible à la monétisation. "

Tout en soulignant que des points restent à affiner, il ajoute que pour les autres mots dits très grossiers, la fenêtre d'analyse en début de vidéo sera réduite aux sept premières secondes, au lieu des quinze premières secondes.

youtube-langage-inapproprie

Pour plus de détails, le responsable de YouTube France renvoie vers une page d'aide qui aborde le sujet du langage inapproprié (ci-dessus). À sa lecture, il se dégage encore un relatif manque de clarté, dans la mesure où il est difficile de dresser une liste exhaustive….

Pas que pour la vulgarité en français

Les youtubeurs devraient avoir davantage de latitude, sans risquer la démonétisation. Des algorithmes vont veiller au grain, mais il est probable que des litiges continueront d'apparaître. À voir si YouTube sera faire preuve de discernement au final.

L'assouplissement annoncé ne vaut pas seulement pour la France. Les consignes en rapport avec le langage inapproprié ont aussi été modifiées pour les grossièretés en anglais.



Source
Catégorie article Actualités

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.